Mon parcours

Je m’appelle Dominique Morinello

Etre Psychothérapeute dans une pratique de la psychothérapie, c’est l’entrelacement d’une histoire personnelle et de connaissances. Ce que je suis et le métier que j’exerce aujourd’hui prennent racine loin dans mon histoire.

Mon parcours de vie personnel a été jalonné par des soucis de santé auxquels j’ai dû faire face très tôt. Mon premier grand virage a eu lieu en 1999, l’envie profonde de découvrir qui je suis, comment je suis avec mon identité d’ homme, découvrir mon anthropologie, mes héritages, j’ai entrepris un travail psychothérapeutique en Gestalt-thérapie de longue durée, riche et fructueuse.

En parallèle de ma psychothérapie individuelle, j’ai aussi entrepris une Gestalt-thérapie en groupes durant 7 années.Durant mes longues années de psychothérapie personnelle en gestalt -thérapie à Lyon, j’ai visité, revisité, mon histoire personnelle, familiale, mes croyances, mes sentiments, ma propre anthropologie personnelle.

L’hypnothérapie

  • Formation à la psychopathologie à l’Institut Européen de Programmation Neuro-Linguistique (IEPNL) suivie d’un stage clinique en pédopsychiatrie au CHU de Moulin.
  • Master en hypnose Ericksonienne (Thérapeutique) diplômé de l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne (IFHE) avec les plus grands spécialistes français et américains de la psychothérapie en hypnose : Olivier Lockert, François Roustang (supervision), Betty Alice Erickson, Steven Brooks, Steve Goldston, Anné Linden, Ernest Rossi, Mickeal Yapko.
  • Master en Programmation Neuro Linguistique (PNL), diplômé à l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne (IFHE) de Paris.
  • Praticien en hypnose humaniste.
  • Master en hypnose Ericksonienne indirecte, spécialiste en psychothérapie hypnotique et phénoménologique, diplômé par le British Hypnosis Research & Training Institute (BHRTI) avec Steven Brooks.
  • Formation à l’art de construire des métaphores thérapeutiques en hypnose.
  • Certification en Thérapies Paradoxales et Stratégiques à l’Institut Milton Erickson de Vaison-la-Romaine (IMHE).
  • Diplôme et formation auprès de Betty Alice Erickson, fille de Milton Erickson, psychothérapeute internationale.
  • Interventions en 2004 et 2005 à l’école d’infirmière de Bourgoin-Jailleu (IFSI) à l’initiation de l’hypnose dans le traitement de la douleur et du stress des patients.

La gestalt-thérapie

  • Formation à l’Institut Français de Gestalt-thérapie (IFGT) avec Jean Marie-Robine à Bordeaux et Lyon.
  • Diplôme de 4ème cycle de Gestalt-thérapeute à l’Institut Gestalt-thérapie REcherche et FORmation (GREFOR) et préparation d’un mémoire sur l’analyse de ma pratique.
  • Séminaires en Gestalt-thérapie avec Jean-Marie Delacroix et Raul Nocenti : “Le Corps dans le processus de transformation en situation groupale“.
  • Formation à la psychothérapie de groupe et gestalt-thérapie en groupe à l’Ecole Parisienne de Gestalt-thérapie (EPG).
  • Animation depuis 4 ans de thérapies de groupe pour les troubles du comportement alimentaire.

L’addictologie

  • Diplôme d’étude supérieur universitaire (bac+4) en addictologie à l’université Paris 8 (mémoire de recherche avec mention : “Les troubles du comportement alimentaire et les addictions comportementales“).
  • Diplôme et certification en Psychopathologie de l’adulte et de l’enfant.
  • Certification et formation dans les troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie et compulsion alimentaire) avec le Pr Daniel Rigaud au CHU de Dijon.
  • Certification et formation en thérapie de couple à l’Institut de Formation et d’Application des Thérapies de la Communication (IFATC) avec le Dr Canevaro, Dr Perrone et Liliana Perrone.
  • Stage au Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie d’Avignon (CSAPA) avec le Dr Casanova.
  • Stage à la clinique St Vincent de Paul avec le Dr Edouard Carrier.
  • Spécialiste en France des troubles du comportement alimentaire et Président de l’Association Autrement.

L’exigence du Métier dans la pratique de la psychothérapie

Pour être psychothérapeute, il faut passer par un processus de formation individualisé et de longue durée.

La première exigence pour devenir Gestalt-thérapeute est tout d’abord une maturité personnelle et une psychothérapie individuelle et en groupe approfondie. Elle développe un « savoir-être »  qui permet d’accueillir la souffrance subjective de la personne et de l’accompagner dans la reconquête de son autonomie.

La seconde exigence est celle d’une formation théorique et pratique en sciences humaines dans le domaine de la psychologie, de la psychopathologie et de la gestalt thérapie. Elle permet de s’appuyer sur un savoir-faire et des outils  spécifiques.

La troisième exigence est celle d’une supervision systématique de la pratique professionnelle tout au long de sa carrière. Elle est la garantie d’une remise en question permanente de sa pratique auprès d’un tiers lorsque l’on travaille sur la subjectivité.

La quatrième exigence est le respect du code de déontologie.

Enfin, après quelques années de pratique, la reconnaissance de la qualité de professionnel par des pairs indépendants de l’institut de formation initiale permet de clôturer la formation.

Pour répondre à ces exigences, la formation d’un Gestalt-thérapeute dure au minimum de 6 à 8 ans.

 

Je suis à ce jour en psychanalyse  depuis maintenant 5 ans dans la continuité de mon cheminement et mon développement psychique  et  je suis en supervision individuelle dans le cadre de ma pratique avec deux superviseurs 2 fois par mois et en supervision de Groupe 1 fois par mois.

 

Une  psychothérapie relationnelle sérieuse ne saurait se pratiquer exclusivement  à partir de connaissances intellectuelles acquises à l’Université ou ailleurs, mais exige une implication complète et permanente du thérapeute, implication dont la supervision n’est qu’un des aspects et qui inclut en outre sa psychothérapie ou psychanalyse personnelle, sa formation permanente, la reconnaissance par ses pairs, l’adhésion à un code éthique et  déontologique, etc..

Mes passions

  • J’affectionne tout particulièrement l’art, peindre des toiles (abstrait et acrylique) et faire de sculptures en terre.
  • Je pratique quotidiennement le théâtre (Impros et Texte).
  • j’ai pratique depuis de nombreuses années la Biodanza, le yoga et la méditation.
  • Mes domaines de recherche : la philosophie Bouddhique et l’Hindouisme.
  • Mes lectures et recherches : La philosophie de bonheur de Spinoza, Niestche, Bergson et Aristote.